Lectures de l’année 2018

Marc Montagne
6 min readJan 19, 2019
Photo by Will van Wingerden on Unsplash

Après ma première revue en 2016, puis l’année dernière, je commence ce millésime par une nouvelle édition. J’inaugure également un système de notation à base d’emoji qui me permettra de mieux m’y retrouver lorsque je souhaite relire un livre. Car comme disait Oscar Wilde :

“Si l’on ne peut trouver de jouissance à lire et à relire un livre, il n’est d’aucune utilité de le lire même une fois”

Voici donc la liste des livres de l’année 2018 par ordre de lecture :

Les 10 commandements de l’entrepreneur Bruno Vanryb 😎

Ce livre m’a été offert par mon frère. Les conseils donnés par Bruno Vanryb n’ont rien de révolutionnaires en soi et c’est précisément la raison pour laquelle ils doivent être rappelés car on a trop facilement tendance à les oublier.

C’est ce que ce livre fait parfaitement avec la bienveillance et l’expérience de Bruno Vanryb. Quelle tristesse d’écrire ces quelques lignes après l’annonce du décès de l’auteur.

Une vie sans fin Frédéric Beigbeder 😐

Frédéric Beigbeder est l’un de mes auteurs contemporains français préférés mais c’est la première fois que j’ai été déçu par l’un de ses romans. Je n’ai tout simplement pas accroché à l’histoire.

Sur l’écriture Charles Bukowski 😎😎😎

Il n’y aura pas d’année sans lire Bukowski! Ce livre est un recueil de lettres adressées à des éditeurs, confrères et amis où il est question d’écriture. Il est passionnant de voir l’évolution du poète américain à travers cette correspondance qui s’étale entre 1945 et 1993, un an avant sa mort.

“Il suffit de regarder les mots qu’il sculpte sur une feuille de papier blanc pour savoir si un homme a une âme ou pas.”

Une vie choisie Marc Simoncini 😎

Fondateur notamment de Meetic, Marc Simoncini est un pionnier de la tech en France. Dans ce livre rapide à lire et inspirant il raconte son parcours d’entrepreneur.

Gainsbourg Odile Monserrat/ Valeria Attinelli 😎

Ceux qui me connaissent savent que je suis un fan absolu de Serge Gainsbourg. Je me dois donc de lire tous les livres à son sujet ! Celui-ci raconte son histoire à travers les photos superbes d’Odile Montserrat mais rien de très nouveau.

S’enfuir. Récit d’un otage Guy Delisle 😎

Cette BD m’a été offerte par un ami (merci Pierre !) et raconte l’histoire (vraie) de Christophe André, humanitaire français et otage au Caucase. Le dessin traduit à merveille la solitude du captif.

Arthur Cravan Jack Manini 😎😎

Arthur Cravan était le neveu d’Oscar Wilde. Son activité? Boxeur et poète. Voici l’improbable histoire de sa vie en bande dessinée.

ModeMen Julien Scavini 😎

En faisant faire un costume sur mesure chez Scavini j’ai découvert ce bouquin que j’ai feuilleté à la boutique et finalement acheté pour le terminer. C’est une lecture agréable pour ceux qui s’intéressent à l’artisanat dans le vêtement masculin.

Gainsbourg, 5 bis rue de Verneuil Tony Frank 😎😎

Tony Frank est connu pour ses photos dans Paris Match et notamment de Serge Gainsbourg. J’ai eu l’occasion d’acquérir quelques unes de ses oeuvres aux enchères et j’ai bien évidemment sauté sur ce recueil de photos de Gainsbourg prises dans son antre du 5 bis rue de Verneuil.

APE: How to Publish a Book Guy Kawasaki 😎😎

Je m’intéresse de plus en plus à l’écriture et publication de livres, j’ai donc relu ce “mode d’emploi” de Guy Kawasaki que je vais tenter de mettre en application cette année.

Crushing it! Gary Vaynerchuk 😎

J’avais déjà lu des livres de Gary Vaynerchuk et celui-ci m’a le moins impressionné, pour la première fois j’ai eu l’impression qu’il tournait en rond. Le contenu reste cependant intéressant pour quiconque ne connait pas encore Gary Vee.

Le “Portrait d’un jeune homme” de Rembrandt Jan Six 😎

Ce livre, à la manière d’un documentaire, raconte l’histoire incroyable mais vraie de Jan Six, galeriste à Amsterdam et expert de l’oeuvre de Rembrandt qui déniche un tableau inconnu du maître et va ensuite l’authentifier. Le rêve de tout amateur d’Art !

Les Liaisons dangereuses Pierre Choderlos de Laclos 😎😎😎

Tout est impressionnant dans les Liaisons. Le genre (épistolaire). Le style (majestueux). L’auteur (officier militaire). Une oeuvre colossale, ma meilleure lecture de l’année et la conclusion que j’aurai du naître au 18ème siècle.

“Qui pourrait ne pas frémir en songeant aux malheurs que peut causer une seule liaison dangereuse ?”

Effets indésirables Larry Fondation 😎😎

Ce recueil de (toutes petites) nouvelles m’a été offert par un ami (merci Christian !) pour mes 30 ans. Beaucoup d’humour absurde et noir, j’ai adoré et cela m’a permis de découvrir un nouvel auteur.

Munkey Diaries Jane Birkin 😎

Le seul intérêt de ce livre résidait pour moi dans la description d’une autre partie de la vie de Serge Gainsbourg, cette fois-ci plus intime. J’ai également aimé découvrir un portrait attachant de Charlotte Gainsbourg.

Journal d’un infréquentable Stéphane Guillon 😎

Je n’ai jamais pu déterminer si j’appréciais ou non Stéphane Guillon en tout cas j’aime bien lire ses journaux qui traitent de façon humoristique de la vie politique et nouvelles françaises. Pour un expatrié comme moi, c’est la meilleure façon que j’ai trouvée afin de me tenir au courant de l’actualité de mon pays.

Étoile au grand large Guy de Larigaudie 😎

Ce livre m’a été recommandé par un ami (merci Pierre-Jean !), il s’agit d’une sorte de recueil de pensées et d’aphorismes de Guy de Larigaudie, voyageur et esthète.

“Nous créons du définitif et c’est ce prolongement dans l’éternité de nos moindres actions qui fait notre grandeur d’homme.”

Je suis un peu déçu du peu de livres que j’ai pris le temps de lire l’an passé. Pour 2019, l’objectif est d’avoir davantage de discipline et de faire descendre ma whishlist Amazon. Je commence donc dès maintenant avec le nouveau roman de Michel Houellebecq !

Bonne année 2019 !

--

--

Marc Montagne

I love watches, Art and I live under Oscar Wilde’s precepts. Working for Vacheron Constantin & building Toolwatch.io