Lectures de l’année 2017

Marc Montagne
6 min readJan 14, 2018
Library goals

J’ai adoré faire ma première revue annuelle de lecture l’an passé, j’ai pu faire un bilan et j’y reviens régulièrement pour me rappeler d’un livre et de ce que j’en ai retiré. Cela m’a également permis d’avoir de nombreux échanges… et donc de nouvelles suggestions de lecture !

Je n’ai malheureusement pas eu cette année la discipline nécessaire pour atteindre mes objectifs de lecture. Ce bilan m’a permis d’en prendre conscience et je me réjouis d’avance des lectures de l’année à venir.

Voici donc la liste des livres de l’année 2017 par ordre de lecture :

Contes de la folie ordinaire Charles Bukowski
Quoi de mieux pour commencer l’année ? Un recueil de contes dans le plus pur style Bukowskien. J’étais à Paris quand je lisais ce livre et il m’est arrivé d’être complimenté sur ma lecture dans le métro ou de me voir offrir une bière par un poivrot dans un bar glauque de Paris. Pas si étonnant quand on connait le personnage!

C’est également un livre que j’ai offert plusieurs fois cette année.

“Un être libre, c’est rare, mais tu le repères tout de suite, d’abord parce que tu te sens bien, très bien quand tu es avec lui.”

Polnareff par Polnareff Michel Polnareff
Michel Polnareff est certainement l’une des dernières légendes de la musique française encore en vie (avec Dutronc pas loin !) et bien sûr l’un de mes artistes favoris. Après avoir lu Spèrme l’année dernière, j’espérais en apprendre davantage sur l’homme et l’artiste. Ça n’a pas été le cas mais peut-être suis-je naïf d’en attendre autant d’une biographie.

“Ta robe de mariée est faite pour épouser mes regrets’’

Ratafia Pothier et Salsedo
En tant que petit garçon vétéran et encore plus depuis que j’ai lu Isaac le pirate, je suis toujours à la recherche de bandes dessinées mettant en scène des pirates. J’ai apprécié l’humour et les dessins et je vais certainement lire les autres tomes cette année.

Gus Tome 4 Christophe Blain
Après avoir lu l’année passée les trois premiers tomes de Gus, je me suis rué sur le 4ème dès sa sortie. Je n’ai pas été déçu, Christophe Blain est l’un de mes auteurs de bandes dessinées préférés avec Jacques Tardi et pour ne rien gâcher, il m’a gâté avec de superbes dessins :)

Le talent

Vivement le Tome 5 !

Tools of Titans Tim Ferriss
Tim Ferriss est le mentor que l’on aimerait tous avoir. Son premier livre, La semaine de 4 heures a changé la vie de milliers de personne et en a inspiré bien plus. Dans ce nouveau livre, Tim Ferriss interview des experts dans tous les domaines (champions olympiques, médecins, entrepreneurs, millionnaires etc…) pour décortiquer leurs performances.

C’est un livre bourré de conseils à relire chaque année. Je n’ai jamais autant souligné un livre en le lisant et je l’ai offert à mon frère.

Barracuda Tome 1 Jean Dufaux et Jérémy
Toujours avec cette volonté de me rapprocher de ma vraie nature de pirate, j’ai découvert cette nouvelle série. Le trait est plus incisif que Ratafia, l’histoire plus sombre, bref les deux séries sont complémentaires et j’ai hâte de découvrir la suite.

Le tour du monde en 80 jours Jules Verne
Tout le monde connait le roman de Jules Verne, je ne l’avais pas encore lu et j’avais clairement raté quelque chose ! Le début est à hurler de rire et comme il est gratuit en Kindle, il n’y a aucune raison de ne pas (re)découvrir ce chef d’oeuvre de la littérature française.

Gérard Mathieu Sapin
Gérard Depardieu est l’un des derniers français. Une oeuvre colossale, des aspérités, des contradictions et avant tout un art de vivre. Pendant cinq années, Mathieu Sapin a suivi Depardieu partout dans le monde et il en ressort une bande dessinée incroyable où l’on rentre dans la vie de cette légende. On a l’impression de voir Depardieu devant nous sous les traits de crayon de Mathieu Sapin. Impressionnant.

L’homme qui arrêta d’écrire Marc-Édouard Nabe
Dans ce roman très riche (près de 700 pages), Nabe retranscrit sa vie d’auteur ayant arrêté d’écrire devant le peu de considération que reçoit son oeuvre. Il consacre alors sa nouvelle vie à déambuler dans Paris, principalement la nuit, et dresse ainsi le portrait d’une certaine société parisienne. L’exercice est difficile (il ne faut pas tomber dans la caricature), mais plutôt réussi.

“Je n’ai plus besoin de me coucher tôt pout écrire le lendemain. C’est pour ça que je vis beaucoup la nuit en ce moment. Je peux vivre vraiment puisque je ne suis plus chargé d’écrire ce que je vis.”

Journal d’une disparition Hideo Azuma
Ce manga m’a été transmis par Christian Selmoni, le Directeur Style et Patrimoine de Vacheron Constantin après une discussion sur le Japon. C’est le premier manga autobiographique que je lis, on suit l’auteur qui décide du jour au lendemain de quitter son travail pour vivre comme un sans-abri. Il reprend ensuite son travail de mangaka et soignera son addiction à l’alcool dans un centre hospitalier.

Hideo Azuma fait partie de ces auteurs, adulés dans leurs pays mais quasi inconnus hors de leurs frontières. Il m’a fait pensé un peu à Bukowski avec ce côté désabusé et son penchant pour l’alcool.

Dragon Ball Super Tome 1 Akira Toriyama et‎ Toyotaro
Après être replongé dans les mangas avec le Journal d’une disparition, j’ai eu envie de redécouvrir le seul manga que j’ai vraiment lu étant enfant : Dragon Ball. Comme j’avais entendu qu’une nouvelle série été sortie (avec créateur original Akira Toriyama !) j’ai lu le premier tome pour me faire une idée.

Je suis retombé en enfance en retrouvant ces personnages mais en même temps ce n’était pas vraiment au niveau du souvenir qui m’avait été laissé dans mon adolescence. Peut-être un peu de nostalgie…

Les valeureux Albert Cohen
J’ai hérité de la bibliothèque de ma grande-tante et suis tombé sur ce roman d’Albert Cohen que j’apprécie énormément depuis la lecture de Solal. J’admire le fait qu’il soit un immense écrivain en dépit d’une bibliographie finalement assez réduite. Et pour parfaire sa légende, son passage dans Apostrophes (mon émission préférée) était mémorable.

Quant à ce roman, il l’est tout autant, typique de la tétralogie auquel il appartient avec Belle du Seigneur, Mangeclous et Solal, donc.

“Apprenez en effet qu’aucune séduction ne peut réussir en Europe si l’homme la commence dehors par froidure extrême et tourmente de neige ou sur un iceberg par quarante degrés au-dessous de zéro, car en tel cas la dame grelotte et ne pense qu’à claquer des dents.”

Pour 2018, mon objectif est d’être plus assidu avec ma lecture que je ne l’ai été l’an passé et pour cela je vais m’assurer de bloquer du temps. J’ai une pile de livres à descendre et dans le pire des cas, il me reste encore ma whishlist Amazon !

Bonne année !

--

--

Marc Montagne

I love watches, Art and I live under Oscar Wilde’s precepts. Working for Vacheron Constantin & building Toolwatch.io