Lectures de l’année 2019

Marc Montagne
8 min readFeb 6, 2020
Photo by Patrick Robert Doyle on Unsplash

Cela devient maintenant une tradition, après 2016, 2017 et 2018, je partage ici la liste des lectures qui m’ont accompagnées durant l’année écoulée. C’est toujours un plaisir de se replonger dans ses lectures et ça renouvelle la motivation à lire pour l’année à venir !

Place au bilan de l’année 2019 par ordre de lecture :

Sérotonine Michel Houellebecq 😎😎

Chaque nouveau roman de Michel Houellebecq est un événement que l’admirateur que je suis se doit de lire ! Tout l’univers houellebecquien est posé avec ce personnage principal ingénieur agronome dépressif et cette balade dans les campagnes françaises. Ce n’est pas mon roman favori de l’auteur (même si j’ai passé un bon moment à la lecture de ce livre).

“Étais-je capable d’être heureux dans la solitude? Je ne le pensais pas. Étais-je capable d’être heureux en général? C’est le genre de question, je crois, qu’il vaut mieux éviter de se poser.” — Houellebecq

Pinocchio Winshluss 😎😎😎

Cette BD m’a été offerte pour mes 30 ans (Merci Christian !) et elle est tout simplement monumentale. C’est une oeuvre incomparable dans sa narration, la qualité du dessin, la noirceur. Sombre et dérangeant mais jubilatoire. A peine l’avais-je terminée que je l’ai offerte à mon tour à plusieurs amis. Ecrire ces quelques lignes me donne envie de la relire de ce pas !

Tribe of mentors Tim Ferriss 😎

Après avoir lu Tools of titans en 2017 et ayant toujours suivi le travail de Tim Ferriss, je m’attendais à avoir le même plaisir qu’à la lecture de son dernier livre. J’ai été plutôt déçu, j’ai trouvé le procédé un peu bâclé et beaucoup moins riche en enseignements que le précédent. Dommage.

De la France Cioran 😎😎

J’ai toujours aimé l’écrivain roumain Emil Cioran. Pour son oeuvre cynique, sa misanthropie, sa science des titres (De l’inconvénient d’être né) mais aussi pour ses prises de position : il refusa tous les prix littéraires à l’exception du prix Rivarol en 1949 qu’il justifia par un besoin financier.

Dans ce petit livre dur à classer, Cioran se livre à un portrait désabusé de ce pays dont il n’a jamais souhaité prendre la nationalité bien qu’apatride et y ayant vécu la majeure partie de sa vie.

“La culture est une comédie que nous prenons au sérieux” — Cioran

L’Escalier David Adrien 😎😎😎

Mon ami d’enfance David Adrien a sorti ce projet de bande dessinée l’année dernière ! C’est toujours une fierté de découvrir le travail d’un pote et j’ai adoré l’univers décalé que l’on retrouve dans cette BD. Je ne sais pas si cette oeuvre est disponible dans le commerce mais si c’est le cas, foncez l’acheter !

Lord Byron Daniel Salvatore Schiffer 😎😎😎

J’ai adoré cette biographie de l’un des plus grands et fantasques artistes européens. On tombe sous le charme et j’ai beaucoup ri en découvrant la vie de celui qui fut considéré comme l’incarnation du génie romantique européen qui inspira notamment Oscar Wilde.

“Plus je vois les hommes, moins je les aime ; si je pouvais en dire autant des femmes, tout serait pour le mieux.” — George Gordon Byron

Aux rats des pâquerettes Marc-Edouard Nabe 😎

Paru aux début du mouvement des Gilets Jaunes, ce court pamphlet de Marc-Edouard Nabe a permis à l’expatrié que je suis d’avoir le premier point de vue d’un écrivain sur ce mouvement. Nabe a toujours le sens de la formule mais on reste sur sa faim devant ce type d’ouvrage trop “facile” en comparaison à ses autres oeuvres.

Traité de la vie élégante Honoré de Balzac 😎😎

On peine à distinguer le sérieux de l’ironie et on lit ce traité de Balzac, incarnation du dandysme, avec beaucoup de plaisir. C’est le livre parfait à lire entre deux essayages d’un costume sur mesure !

“L’être qui ne vient pas souvent à Paris ne sera jamais complètement élégant.” — Honoré de Balzac

Le baron perché Italo Calvino 😎😎😎

Ce roman a été recommandé à de nombreuses reprises par Tim Ferriss (et bien d’autres !) et sa réputation n’est pas usurpée. J’ai vraiment découvert Italo Calvino avec ce conte philosophique qui mérite sa place parmi les plus grandes oeuvres littéraires du siècle dernier.

Lettres à Yves Pierre Bergé 😎😎

Quoi de mieux que de lire les Lettres à Yves de Pierre Bergé lors d’un voyage à Marrakech et entre une visite du Jardin Majorelle et du Musée Yves Saint Laurent ? Difficile de trouver une lecture plus adaptée !

White Bret Easton Ellis 😎

Nul besoin d’être un fin observateur pour se rendre compte que notre époque est beaucoup plus sensible. Les sujets les plus anodins sont des bombes à retardement et de plus en plus de personnes sont sur la défensive. Dans son dernier essai, Ellis charge les Etats-Unis et le politiquement correct. A la lecture de cette première oeuvre de “non fiction” de l’auteur, je ne pouvais m’empêcher d’avoir à l’esprit cette citation de Mae West.

“Ceux qui sont facilement choqués devraient l’être plus souvent.” — Mae West

Le Tigre Joël Dicker 😎

Je n’ai pas trouvé d’intérêt particulier à ce (très) petit conte de Joël Dicker, écrit à 19 ans. Je n’ai pas lu d’autres livres de l’écrivain suisse et je pensais que celui-ci me donnerait envie d’en savoir davantage, c’est manqué.

Caïn Lord Byron 😎😎😎

Après avoir dévoré la biographie de Lord Byron (voir ci-dessus), je me suis empressé d’acheter cette pièce de théâtre sur l’histoire de Caïn et Abel. C’est sombre, tourmenté et absolument bouleversant. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu du théâtre, j’espère avoir l’occasion de voir jouer la pièce prochainement.

21 Lessons for the 21st century Yuval Noah Harari 😎😎😎

Dans ce livre, Yuval Noah Harari décrypte notre siècle sous tous ses aspects — politique, social, technologique, environnemental, religieux etc. en 21 “leçons” ou thèmes. Cet essai permet d’avoir rapidement une meilleure compréhension de ces sujets particulièrement complexes qui nous entourent quotidiennement. Cette lecture m’a paru tellement essentielle que j’ai offert ce livre à plusieurs reprises au cours de l’année.

Du temps de Papa Gontran de Poncins 😎😎😎

J’ai eu un énorme coup de cœur avec ce livre qui raconte l’histoire d’un père à travers les yeux de son fils. A travers ce portrait, on découvre une époque révolue et un dandy plein d’esprit et d’élégance. L’auteur est inconnu au bataillon et le livre introuvable, il m’a d’ailleurs fallu plusieurs mois pour réussir à le dénicher. Ça en valait la peine !

“Il pourrait avoir toutes les femmes — elles cèdent à l’esprit plus encore qu’à la beauté — mais l’élégance est justement de le refuser. Comme le héros du champs de bataille n’a que faire de la décoration qu’on lui offre; comme le gentleman qui, après s’être dressé par galanterie pour défendre une femme, n’a cure de ses remerciements, mon père à le détachement du parfait Dandy, et aussi la hauteur.” — Gontran de Poncins

La Crème de crumb Robert crumb 😎😎😎

Cette compilation de Robert Crumb m’a été offerte par un collègue (merci Christian !) ; je connaissais l’auteur américain comme tout le monde mais je n’avais pas eu l’occasion de me plonger dans son univers. Cette BD commence d’ailleurs par une longue interview qui permet de comprendre le parcours de Crumb et apporte une autre lecture sur son oeuvre.

Il y a une connexion évidente avec Bukowski et je n’ai pas été surpris d’apprendre que Crumb avait illustré plusieurs oeuvres de Buk.

Moins que zéro Bret Easton Ellis 😎😎😎

Après avoir lu le dernier ouvrage de Bret Easton Ellis, j’ai décidé de lire son premier livre ! Ce roman sur la jeunesse dorée et désabusée de Los Angeles est une immense claque. On aime ou on déteste BEE et tout est déjà là dans ce premier roman qui annonce en quelque sorte la suite à venir !

Le retour à la terre T. 1 Manu Larcenet/Jean-Yves Ferri 😎

J’ai terminé l’année avec cette petite BD sur un jeune couple qui a décidé de quitter la banlieue parisienne pour s’installer à la campagne. C’est drôle et attendrissant et ça permet de clôturer l’année sur une touche agréable et moins sombre que le précédent roman !

Durant cette année, je n’ai pas pris le temps de lire autant que je l’aurai souhaité, ma résolution est d’acheter moins de livres et d’arrêter d’en lire plusieurs en même temps.

Sur ce, je retourne à mes bouquins et vous souhaite une bonne année 2020 !

--

--

Marc Montagne

I love watches, Art and I live under Oscar Wilde’s precepts. Working for Vacheron Constantin & building Toolwatch.io